GER-e-TEC : projet d’innovation de télésurveillance en EHPAD
De nos jours, les résidents des EHPAD sont polypathologiques (pathologies cognitives et psycho comportementales, dénutrition, IC, diabète, BPCO, IR, …) et poly-médiqués. Cela implique sur le plan médical la nécessité d’un suivi régulier et un haut niveau d’expertise médical, voire pluridisciplinaire, pour l’équipe soignante. Le projet GER-e-TEC™ a pour objectif de mettre à disposition de ces patients complexes des outils de télémédecine permettant un suivi protocolisé et personnalisé, non intrusif. Le projet GER-e-TEC™ prend plus spécifiquement en compte les enjeux prégnants en EHPAD du vieillissement des résidents avec les principaux syndromes gériatriques (chute, dénutrition, troubles cognitivo-comportementales, iatropathogénie…)
Le projet GER-e-TEC
Ce projet d’innovation a débuté en juin 2019 aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, dans le service 3723 de Médicale B sous la direction du Dr A.A Zulfiqar. Le projet GER-e-TEC a pour but d’étudier les contributions de la télésurveillance des résidents des maisons de retraite, avec une structuration des soins médicaux afin d’éviter les situations de décompensation et la complication des risques gériatriques. Ce projet, dont le porteur est le CENTICH, est né de la collaboration de plusieurs partenaires :
L’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), laboratoire Systèmes et Transports (SET), modélisation, simulation et optimisation, Responsable : Pr A. HAJJAM ;
Centre d’expertise National des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (CENTICH) porté par la Mutualité française Anjou Mayenne (MFAM) – Angers. Gestion et développement de services de soins, réseau de santé, services à la famille. Responsable : Mme S. ERVE ;
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), Service de Soins et de Réadaptation gériatrique : Responsable : Pr T. VOGEL ;
Entreprise de service de télésurveillance médical : Responsable : Dr M. HAJJAM ;
La fondation du groupe MatMut.
L’objectif GER-e-TEC
L’objectif du projet GER-e-TEC est d’assurer un suivi médical protocolisé, personnalisé et non intrusif des résidents de l’EHPAD, à l’aide de la plateforme intelligente de télémédecine, My Predi.
Le projet GER-e-TEC prend plus spécifiquement en compte les enjeux prégnants en EHPAD du vieillissement des résidents souffrants des principaux syndromes gériatriques (chute, dénutrition, troubles cognitivo-comportementales, iatropathogénie…)
Ainsi, le groupe de résidents bénéficiant de la solution de télésurveillance disposera de services personnalisés de prise en charge durant toute la période du projet.
La plateforme My predi
La plateforme My Predi est une plateforme générique à l’architecture originale et aux fonctionnalités éprouvées pour adresser des patients présentant des pathologies chroniques qui nécessitent une prise en charge au long cours.
La télémédecine a, en effet, montré son efficacité dans la prise en charge des pathologies chroniques comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle … Nous avons ainsi démontré à travers la plateforme de télémédecine My Predi l’intérêt d’une télésurveillance dans la prise en charge des patients insuffisants cardiaques aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. De plus, la plateforme intelligente a été expérimentée dans le cadre d’autres pathologies chroniques à travers divers projets de recherche institutionnels comme le projet DIABETe (suivi des diabétiques de type II).
Dans le cadre du projet GER-e-TEC, My Predi assiste le personnel soignant en automatisant le traitement des informations issues de capteurs et de questionnaires afin de détecter et de signaler de manière précoce les situations à risques de décompensation aiguë sur le plan médical. Elle apporte un ensemble de préconisations et notamment une aide opérationnelle dans les situations d’urgence et offre une accessibilité à tous les professionnels de soins que ce soit sur le lieu de vie ou à distance.
Evaluation
L’évaluation de ce projet d’innovation est actuellement en cours et est réalisée par le Dr A. ZULFIQAR dont le critère principal de l’étude est le nombre d’hospitalisations pour décompensation de pathologies chroniques.
Les résultats de cette évaluation seront communiqués au grand public fin 2020.
Pour plus d’information, de nombreux articles concernant ce sujet sont disponibles en téléchargement ici.